Vous avez acheté un flash. Vous l’avez essayé. Il produisait une lumière froide et sans relief. Vous l’avez rangé. Vous l’utilisez parfois pour prendre des photos souvenirs lors d’événements. Mais il peut faire bien plus.
On utilise le flash pour éclairer un sujet trop sombre, bien sûr, mais on peut également l’utiliser pour réduire un contraste trop fort, pour obtenir une meilleure lumière, pour surprendre.
Matériel
photo conseillé
Câble extensible TTL
Un appareil-photo muni d’un flash externe. Le flash intégré n’est pas suffisant pour cet atelier. Si votre flash est capable d’effectuer les calculs d’exposition en mode manuel, un câble extensible TTL est fortement conseillé afin de pouvoir placer le flash ailleurs que sur l’appareil-photo dans ces circonstances.
N’importe quel objectif peut être utilisé pour cet atelier. Le trépied n’est pas obligatoire, mais il peut être utile pour éviter de devoir tenir à la fois l’appareil-photo et le flash lors de l’utilisation du câble TTL.
Buts de l’atelier
Comprendre le fonctionnement du flash. Prendre des photos en mode manuel en conjuguant à la fois la lumière ambiante et celle produite par le flash.
Apprendre à placer le flash au bon endroit pour obtenir une belle lumière.
Cours préalables suggérés
Cet atelier présume que vous avez une connaissance de base de l’histogramme et de la prise de photos en mode manuel.
Ces notions sont enseignées dans l’atelier Maîtrise de la lumière 1.